La chicha ! Un nom qui semble tout dire de nos jours alors qu’il y a encore quelques années, on n’en savait pas grand-chose. Les chichas sont utilisées aujourd’hui un peu partout dans le milieu jeune, on les reconnait par les grandes fumées qui s’en dégagent et leur côté exotique. Mais d’où viennent ces objets aussi sollicités qu’utilisent les jeunes depuis quelque temps déjà ? Eh bien, encore appelées narguilé, les chichas étaient réservées et utilisées pour des rites très anciens dans le monde arabe. Aujourd’hui, il fait plaisir à de nombreuses personnes. Découvrez l’histoire et les origines de la chicha.
La chicha : un objet historique !
Le narguilé ou la chicha est connu depuis des siècles. C’est un objet qui a traversé des siècles et des époques avant de se retrouver dans notre ère, avec plus de 100 millions de personnes qui l’utilisent au quotidien. Il fonctionne exactement comme une pipe à eau. D’ailleurs, son nom d’origine « Nargil » fait penser à « noix de coco » en persan. Et tout ceci fait croire qu’en fait, le réservoir était constitué d’une noix de coco munie de deux trous, un trou qui servait de cheminée et l’autre pour le tuyau.
Le narguilé ou chicha est aussi un objet culturel qui pendant de nombreuses années a servi de présent souvent offert lors de rencontres diplomatiques. Il est resté aujourd’hui malgré sa vulgarité un outil important qui procure du plaisir à ses utilisateurs. Alors, soyez-en certain, il ne s’agit guère d’une création d’hier. Ses origines remontent à de nombreux siècles auparavant.
Les origines du narguilé
Mais d’où vient le narguilé ? C’est la question qui reste jusqu’ici sans réponse, et dont on aimerait tous avoir la réponse. Mais notons que les origines de la chicha ne sont pas très claires, car plusieurs peuples réclament la paternité de cet objet. Toutefois, il serait bien de dire que les premières traces d’utilisation de chicha datent d’environ 1320 ans, dans les grottes de Lalibela en Éthiopie. Mais les chercheurs doutent que la chicha ait vu le jour en Éthiopie, car de nombreuses preuves et études sont venues contredire cette assertion. En fait, il semblerait que l’Inde soit le berceau réel du narguilé.
Mais ensuite, le développement de la chicha a eu lieu en Iran. En fait, lors du passage des Portugais en orient, ils avaient commencé à importer du tabac sur le territoire iranien, c’est ainsi qu’au 15e siècle déjà, les chichas avaient envahi les cafés publics. Des origines incertaines ? Tout semble le dire en tout cas.
Et tout semble faire croire que le narguilé s’est développé indépendamment dans plusieurs parties du monde. En fait, certains ont même attribué des origines européennes à la chicha. Certains expliquent qu’elle serait la descendante de la pipe à tabac. Toutefois, il semble cependant clair pour la plupart des chercheurs qu’on commence vraiment à parler de chichas en même temps que de la naissance des cafés publics. Même si ses origines ne sont pas très précises, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, les chichas ont beaucoup d’utilisateurs qui comptent bien faire perdurer la tradition.