Comment réhumidifier un tabac trop sec

Comment réhumidifier un tabac trop sec
4.3/5 - (3 votes)

Un tabac mal conservé ou tout seulement trop vieux peut mauvais à fumer pour une simple raison : il est trop sec. Voici une recette proposée par snowflake sur le forum narguile info. Elle premet de créer un liquide qui rendra votre tabac plus gras et donc meilleur.

Pour préparer le mélange, il vous faudra:

  • 3 mesures de miel de fleurs : selon snowflake, le miel de sapin ou d’acacia donne un goût fort et un peu âcre. Je conseille un miel très liquide, qui rendra la préparation plus facile.
  • 8 mesures de glycérine. La glycérine est une forme de graisse végétale ou animale (renseignez-vous auprès du revendeur) que l’on retrouve dans tous les tabamels. Elle est disponible en pharmacie pour une somme modeste.
  • 1 mesure d’eau.

Commencez par chauffer le miel s’il est trop épais. Puis rajoutez l’eau et mélangez. Mettez la glycérine en dernier. Il est important de rajouter l’eau en premier, sinon elle ne se mélangera pas à la glycérine. Prenez une quantité faible de ce liquide et mélangez la avec votre tabac. Les proportions conseillées par snowflake pour ce mélange sont de 3 ml de liquide pour 50 g de tabac. Snowflake suggère également de laisser reposer le mélange deux jours avant de l’utiliser.

Attention, il est conseillé de tester d’abord le mélange sur une petite quantité de tabac pour vérifier son efficacité.

J’ai utilisé cette recette pour traiter différents tabacs de basse qualité vendus trop secs, elle est en général bien satisfaisante. Veillez cependant à ne pas ajouter trop de liquide, ce qui rendrait votre tabac infumable sauf après séchage.