Voici une petite liste de règles universelles à ne pas oublier lorsque l’on fume la chicha.
Ces règles peuvent être ignorées lorsque vous fumez chez vous, mais elle doivent être gardées à l’esprit lorsque vous allez dans un café. Elles aident à garder une certaine atmosphère, perpétuer la tradition, et rendre cet événement plus appréciable.
- Ne jamais allumer une cigarette avec le charbon. Dans un vrai café à shisha, cet acte est considéré comme très impoli.
- Ne pas utiliser le cendrier du narguilé pour une cigarette. C’est aussi très mal vu.
- Vérifier qu’il y a un cendrier sur la table, et/ou qu’il y d’autres fumeurs de cigarette avant d’allumer une cigarette: dans certains bars à shisha, il est mal vu voire interdit de fumer autre chose que la shisha – cela empoisonne l’air et gâche la bonne odeur de la fumée de shisha.
- Partager une shisha à deux au moins, sans dépasser quatre de préférence. Certains bars imposent même un quota d’un narguilé pour deux personnes.
- Ne jamais poser le narguilé sur une table. Le narguilé doit rester par terre, pour des raisons pratiques tout d’abord (le charbon peut tomber et brûler la table), ainsi que pour des principes symboliques: le narguilé n’est qu’un accessoire utilisé lors d’une réunion, il doit donc être placé plus bas que les personnes. Placé plus haut, il devient le principal interêt de la réunion. Une exception à cette règle est faite dans certains cafés à shisha, par exemple lorsque le narguilé utilisé est petit.
- Après avoir fumé, poser le tuyau sur le table, ou le passer avec l’embout dirigé vers soi, du côté opposé à la personne à laquelle il est passé. C’est un geste de fraternité qui représente à lui seul tout l’esprit du narguilé.
- Ne jamais réclamer, ou même demander gentiment le tuyau. Chaque personne est invitée à attendre calmement son tour.
- Prendre son temps! Prendre une bouffée, parler un moment, prendre une autre bouffée, boire une gorgée de thé à la menthe, prendre une bouffée, reposer le tuyau… Ne pas oublier qu’un narguilé dure en moyenne 45 minutes, et peut durer jusqu’à 2 heures.
- Une règle évidente mais que je tiens tout de même à préciser: n’utiliser que le tabac et les charbons fournis par le café à shisha, je n’ai pas encore vu d’établissement pareil où l’on peut disposer des narguilés avec son propre tabac et ses propres charbons.
- Ne fumer que du tabac spécialement conçu pour être fumé avec un narguilé. Le tabac à pipe ou à rouler est trop sec, il irrite la gorge du fumeur, et personne ne veut de résine de cannabis dégoûtante dans ses tuyaux.